22 juin 2016

Pax, tome 1 : les ténèbres avancent de Asa Larsson, Henrik Jonsson et Ingela Korsell (Slalom)



Résumé : Au sein de la petite ville de Mariefred, en Suède, se cache une étrange bibliothèque, que l’on dit habitée par des puissances magiques, et gardée depuis toujours par Magnar et Estrid. Mais lorsque des forces maléfiques s’y attaquent, le dévouement des deux vieux gardiens ne suffit plus… Alrik et Viggo, deux enfants malmenés par la vie, se révèlent être les guerriers attendus pour combattre ces forces obscures et inverser le cours des événements.


Je remercie les éditions Slalom de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse via la plateforme NetGalley.

J'ai vraiment passé un très bon moment lecture avec Alrik et Viggo. On s'attache très vite à ses deux gamins (j'ai eu une petite préférence pour Alrik, aux ressentis plus profond, plus posé, moins fonceur que son jeune frère). On suit avec curiosité et plaisir les aventures des deux garçons. Même si certaines "ficelles" m'ont paru évidente (et m'ont rappelé qu'il s'agissait d'un livre jeunesse), un certain suspense se dégage de l'histoire et nous donne envie de continuer le récit. La fin donne d'ailleurs envie de découvrir le tome 2. L'intrigue n'est pas simpliste mais annonce un univers très riche, qui sera sans doute développé dans les prochains tomes. 

L'écriture est vraiment très bien. Fluide, facile à lire mais exigeante et riche. Elle entretient bien le suspense tout en rendant les personnages attachants et en exprimant leurs sentiments avec une certaine et appréciable profondeur. 

Le récit n'est pas ponctué d'illustrations classiques des livres jeunesses mais de véritables planches de BD qui illustrent les moments clefs. Je trouve que c'est une très bonne idée, très moderne. Elle pourra inciter des jeunes rétifs aux romans à passer le cap. 

En bref, ce roman est une réussite. L'histoire est adapté aux jeunes sans être simpliste. Les personnages sont profonds, le récit complexe et l'écriture exigeante. Voilà une série qui commence fort et qui prend au sérieux les jeunes lecteurs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire