2 juin 2016

Les grandes jambes de Sophie Adriansen (ed. Slalom).




Résumé : Une histoire de collège et de complexes adolescents, d'amitié et d'amour, une histoire qui parle d'art, de Rembrandt, d'Anne Frank et d'un voyage inoubliable à Amsterdam...
Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n’en finissent pas de s’allonger, rendant la recherche d’un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l’âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l’image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?
Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l’art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d’adolescente née après l’an 2000 en visitant la maison d’Anne Frank.

Ce roman jeunesse sortira le 9 juin prochain. Je remercie les éditions Slalom pour m'avoir permis de découvrir ce texte en avant première via la plateforme NetGalley. 

Ce court roman m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé la sensibilité de l'auteure qui rend le personnage de Marion très attachant. J'ai également trouvé que ce personnage de jeune adolescente sonnait "juste", ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans pour et sur les ados. Sa façon de voir le monde, qui au début du récit se réduit à la cours du collège puis s'élargit au fil des pages et du voyage scolaire est très juste et très subtil. Ses complexes d'adolescente (taille, vêtement, popularité, garçon) sont subtilement traité et mélangé à des réflexions plus profonde sur l'art et la vie en général qui "élève" le lecteur. Car cette jeune Marion va grandir devant nos yeux. Et, au delà du "happy end", un peu convenu (mais il s'agit d'un roman pour de jeunes lecteurs, donc indispensable), on réfléchis avec elle sur le sens de la vie et sur ces moments qui nous on fait grandir. 

Le style est fluide et net mais pas enfantin. Le récit est bien rythmé, on ne s'ennuie pas et les évènements ne se précipitent pas. 

J'ai adoré des descriptions d'Amsterdam. On retrouve tout a fait l'atmosphère de cette ville. Quant à la description de la Ronde de Nuit de Rembrandt : je n'aurais qu'un mot : superbe. Cette scène est vraiment prenante. Je suis rentrée, avec Marion, dans ce tableau que j'aime tant. Et j'ai retrouvé le choc de sa découverte dans le musée.

Bref, un livre pour jeunes lecteurs (à partir de 10 ans, mais peut se lire beaucoup plus tard également) qui fait voyager, réfléchir, grandir... Une belle découverte. 

Citation : "Je franchis le sobre cadre de bois sombre, je plonge à l'intérieur, je fouille chaque recoin. Je suis dans cette rue, je me promène entre ces gens, les miliciens et les autres, je joue avec ces enfants, je les touche des yeux. Ils parlent une langue que je comprends."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire