12 juin 2016

Ces rêves étranges qui traversent mes nuits de Stéphanie Leclerc (Ecole des Loisirs)



 Résumé : Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? Cette question, tout le monde se la pose à propos de Robin. Il vient d’être exclu du collège. Sa mère ne veut plus s’occuper de lui. Son père, pris entre son travail à l’imprimerie et sa nouvelle histoire d’amour, n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Robin doit attendre le mois de septembre maintenant pour envisager une formation. Et c’est loin, septembre. D’ici la prochaine rentrée, Robin doit trouver à s’occuper. Il va souvent au cinéma, trouve des petites combines pour se faire un peu d’argent de poche et pouvoir manger au Bosphore, le kebab du coin. C’est là qu’il remarque une fille mystérieuse, aux yeux verts, qui enflamme son imagination. Mais il est peut-être en train de se faire des films…

J'ai découvert ce roman "ado" dans le cadre d'un office jeunesse professionnel... Et ça a été un énorme coup de coeur. 

L'écriture à la première personne du singulier est très fluide, très simple mais belle. Elle est juste. Et je crois qu'au delà de l'écriture, c'est ce qui qualifie le mieux ce roman : il est juste. Juste et subtil. Les situations et les personnages ne sont pas manichéens et, au risque de me répéter, sonnent juste. 

Je me suis très vite attachée au jeune Robin. Ses errances, ses conneries et son mal-être m'ont ému. Il est mal dans ses baskets mais ne sait pas vraiment pourquoi. Les autres personnages (son père, la copine de son père notamment) m'ont aussi ému dans leurs difficultés à communiquer avec lui. L'auteure a su décrire l'ennui et la solitude de cet adolescent. Car Robin est seul, personne ne croit en lui, même pas lui. Personne ne lui parle vraiment, pas par méchanceté mais parce que personne ne semble savoir quoi lui dire. Du coup, il a l'impression de ne pas être intéressant alors que ses réflexions sont très riches pour son âge. 
Même s'il est traité sans manichéisme j'ai trouvé le personnage de la mère qui baisse les bras très dur. Elle rejette son fils car elle ne sait plus communiquer avec lui. Le lien entre eux est brisé. Contrairement au père et à sa maladresse émotionnelle, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Elle croit aider son fils en l'écartant mais en fait cette décision semble très égoïste et enfonce Robin dans la spirale du manque de confiance en soi. Comment croire que l'on vaut quelque chose quand on est rejeté par ceux qui sont censés aimer inconditionnellement. 

Quelques événements du déroulement de l'histoire sont un peu prévisibles mais cela nous rappelle qu'on est dans un roman jeunesse. Cependant, sans pour autant être une surprise, je n'avais pas vu venir cette fin que j'ai trouvé très belle, très ouverte... Et j'adore les fins ouvertes...

En bref, un très beau livre qui parle de l'adolescence avec beaucoup de poésie et de justesse. Même si mon destin n'a rien à voir, j'ai retrouvé mon mal-être d'ado dans ce Robin. J'ai eu du mal à le quitter à la fin du livre. 

Citations : "Ma mère et moi avons été heureux ensemble jusqu'à ce que j'aie dix ans. Entre nous deux l'amour coulait de source. Après ça a été plus difficile, je ne sais pas pourquoi. Quand j'ai grandi, elle m'a moins aimé. Elle a dit de plus en plus souvent que je tournais mal. C'est plus facile de dire que les enfants tournent mal. D'ailleurs, c'est peut-être vrai. Quand on les aime moins, les enfants tournent mal."
"C'est curieux, mais ici personne ne me demande ce que je vais devenir, peut-être qu'il est évident que c'est ce que je suis en train de faire. Devenir. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire