27 juin 2016

Le feu dans la nature : mythes et réalité (Les écologistes de l'Euzière).


Résumé : Le feu: une catastrophe écologique ? Botaniste, ornithologue, sociologue, forestiers, pompiers... sont réunis ici pour faire le point sur les relations entre les milieux méditerranéens et le feu. La place de l'imaginaire, les impacts écologiques, l'importance de la lutte et la conduite d'une forêt tolérante au feu y sont présentés par des textes clairs et abondamment illustrés.


Je remercie tout d'abord les éditions "Les écologistes de l'Euzière" ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique.

Cette lecture m'a sorti de mes habitudes de lectures (les seuls documentaires que je lis étaient jusque là plus sur l'art, l'histoire ou l'archéologie).
J'ai trouvé ce documentaire vraiment intéressant même si tous les chapitre ne m'ont pas autant captivé. C'est d'ailleurs, je trouve, l'aspect le plus intéressant et le plus original du livre : le thème (le feu en forêt, l'incendie) est vu sous une multiplicité de points de vue (historique, physique, écologique, récit d'expérience...). Chacun peut ainsi y trouver son compte et apprendre beaucoup. Même si certains aspect m'ont moins plu, ce n'est pas par rapport à leur qualité mais à mes goût personnels.
Néanmoins, on apprend beaucoup dans ce livre même sur des aspects qui nous sont étranger. Même si on n'est pas spécialiste du sujet, on peut lire le texte (d'une haute exigence à chaque fois) pour en saisir les idées générales même si l'approfondissement est un peu complexe (les conclusions des chapitres sont d'ailleurs des synthèses soignées et utiles).
Personnellement, c'est le premier chapitre sur la symbolique et l'imaginaire du feu qui m'a passionné. Les parties suivantes expliquant l'intérêt du feu dans l'équilibre de la végétation et son impact m'ont aussi tout à fait intéressé. Ayant grandi dans le Var et ayant vu 2 fois mon jardin ravagé par le feu, je le voyais comme une menace et un ennemi. Ce livre m'a permis de nuancer cette vision et de mieux comprendre le phénomène et ses étapes.

J'ai beaucoup apprécié la qualité de l'iconographie et des schémas dans chaque chapitre.

En bref, un bon documentaire dans lequel le spécialiste comme le néophyte peuvent piocher beaucoup d'information. Le défaut du livre, qui est aussi paradoxalement une qualité, c'est que le niveau de spécialisations du texte est parfois élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire