28 avr. 2016

Immaculée de Katelyn Detweiler (Robert Laffont - Collection R)



Résumé : Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte - alors qu'elle n'a jamais fait l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit-ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé. L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez vous ?


Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'ai lu environ les 100 premières pages et les deux derniers chapitres de cette histoire.

Si le style de l'auteure ne m'a pas dérangé et est plutôt fluides et agréable à lire, c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a profondément énervée.

J'ai trouvé relativement intéressante la partie sur la réputation de la jeune fille, comment la nouvelle de cette grossesse se répand, notamment via le media internet et les passions qu'elle déchaîne. C'est une analyse assez pertinente de notre société ultra-connectée et dans laquelle il faut avoir un avis su tout, tout de suite. Cependant, pour moi, cela ne suffit pas à sauver le livre.

Les références à la religion omniprésente ainsi que les interrogations religieuses de l'héroïne m'ont profondément gêné. Le fantastique, ici, ce résume au miracle religieux (et chrétien). Le fait que l'héroïne doit se soumettre, doit accepter et prendre comme un "miracle", comme un "don", ce qui lui arrive m'a mis mal à l'aise.
Mais au delà de ça, je pense que c'est le personnage de Mina qui m'a profondément agacé. Il s'agit d'une jeune fille brillante de 17 ans dont le seul but dans la vie, au début du roman, est de suivre son copain, brillant lui aussi, où qu'il aille, quoi qu'il fasse... L'arrivée "miraculeuse" de sa grossesse remet bien entendu tout en cause. Mais là, quand la question de l'avortement se pose (très brièvement d'ailleurs alors qu'elle ne connait pas l'origine de sa grossesse qui pourrait être un viol à son insu), elle déclare qu'elle a le sentiment de ne pas avoir le droit de faire ça... Je trouve que placer des propos comme cela dans un livre destiné à la jeunesse est inquiétant. Même s'il ne faut pas minimiser l'es conséquences d'une telle décision, la femme reste la seule et unique maîtresse de son corps et elle seule peut en disposer comme elle le veut. Le roman est une suite de cliché et d'idées d'un autre temps et ne sers définitivement la cause des jeunes femmes du XXIème siècle.

En bref, et sans m'attarder, j'ai trouvé ce roman pseudo-fantastique pétri d'une idéologie vieillotte concernant les femmes et la société.


3 commentaires:

  1. Quand j'ai vu le résumé de ce livre, c'est tout de suite ce que je me suis demandé : est-ce-que ça va être une sorte de propagande pro-chétienne et anti-avortement ? Et tu viens d'y répondre. Un livre qui semble donc intéressant (voire très m'énervant lol). Je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas les bons messages. On est en 2016, en France (bon c'est peut être une traduction mais ça n'excuse rien), hého.
    A bientôt
    Kin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups c'est *inintéressant plutôt

      Supprimer
    2. J'ai eu la même réaction avec le résumé mais j'ai voulu laisser une chance à l'histoire et je me suis dit qu'il était peut-être desservi par un problème de trad... Ben non en fait...

      Supprimer