27 janv. 2016

D'Herbe et de Paille de Pierre Zylawski (Le Riffle)



Quatrième de couverture : "De la disparition  de son Damien, Félicie ne s'en remet pas. Elle est même loin de faire son deuil, comme on dit. C'est au-dessus de ses force, bien au-dessus de ce qu'elle peut essayer d'imaginer au point que c'en est presque contre nature ! Aussi, en dernier ressort, conçoit-elle un subterfuge qui lui permet de remonter le temps... et cette illusion un peu folle de révèlera particulièrement bénéfique ! 
Dès ce premier récit auquel le recueil doit son titre, le ton est donné. Dans le sillon des existences ordinaires qu'il relate, l'ouvrage déroule, avec concision  et à-propos, des histoires individuelles ou des fragments de vies qui pourraient presque se terminer en proverbes ou en dictons. En l'occurrence, les personnages en ressortent souvent grandis ou apaisés... Est-ce que le temps, perçu comme destructeur, n'est pas aussi cet architecte qui construit les héros du quotidien ? Mais attention, toutes les âmes ne sont pas nécessairement vertueuses..."

L'auteur de ce recueil de très courtes nouvelles (3 à 4 pages), conçues à la base pour être des histoires courtes lues à la radio, est Pierre Zylawski et est originaire du Nord. Il doit intervenir lors d'une animation dans la médiathèque où je suis bénévole et c'est dans ce cadre que je l'ai découvert et que j'ai lu ce livre.

Mon avis est très mitigé. Le format de ces histoires est pour moi très périlleux. Il faut accrocher le lecteur en très peu de temps et le mener dans le fil de l'histoire jusqu'au dénouement en quelques paragraphes seulement. Si quelques histoires m'ont vraiment plues, la plupart m'ont déçues et notamment les dénouements. Certaines histoires arrivent à toucher une certaine poésie, très simple, très subtil, très quotidienne, concernant la vie de couple ou de famille, c'est celle là qui m'ont plues. L'auteur à une capacité certaine à rentrer dans la peau de personnages très divers, parfois très attachants : femme âgée, jeune homme, enfant, tueur... Il diversifie également les genres : roman "terroir", récit à la première personne, romance, polar...Néanmoins, on retrouve son style tout le long du livre.  Il arrive également (parfois) à surprendre avec une fin inattendue. En revanche parfois, on devine la fin très vite ou alors même si on ne s'y attends pas, elle tombe totalement à plat tant l'artifice pour la rendre surprenante sonne faux. Parfois également le style est un peu lourd, avec de nombreux effets de style ou de métaphores qui sur un si court récit rendent la compréhension difficile.

En résumé, une lecture mitigée (j'ai bien aimée 10 nouvelles sur les 18 du recueil). C'était une lecture distrayante (pour les nouvelles aimées) mais le format-nouvelle ne m'a pas particulièrement séduite. Trop courte pour installer une intrigue complexe, des personnages à peine esquissés... Le temps de s'y attacher, le texte est déjà fini et nous laisse le plus souvent sur notre faim. Je dois lire un autre livre du même auteur dans le cadre de l'animation et j'ai hâte de le découvrir dans un vrai roman...

Citations : "Le sourire commercial ! Pour moi l'un des pires ! C'est le sourire du fric, de la convoitise, de la bêtise." (Souriez, on vous regarde).
" En l'absence de cris, des rires, des jeux enfantins, des rougeoles et des devoirs le soir, le silence s'invita, prit bien vite ses aises et de l'épaisseur, s'ancra dans le quotidien, le nécessaire." (Une étrange lueur). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire