20 mars 2016

Techno Faerie de Sara Doke (ed. Les moutons électriques)


Quatrième de couverture : Les fées ont cessé de se cacher des hommes : elles sont revenu et bon an mal an l'univers de la Faerie s'est intégrées à la société technologique. Depuis les premiers contacts d'enfants-fae avec la civilisation de l'automobile jusqu'aux premiers voyages spatiaux, ce livre conte l'histoire d'une évolution différente de notre monde. 

Ce roman, mélange de fantasy et de SF est très étrange et envoutant. Sa structure narrative est assez complexe et originale. Le temps s'écoule de manière chronologique (depuis la décision des faes de se révéler aux humains jusqu'à la collaboration pour la conquête commune de l'espace) mais pas linéairement. Chaque chapitre offre un point de vue différents (fae ou humain mais jamais le même personnage) et une forme différente (récit, lettres, monologue, articles de presse...). C'est donc au lecteur de reconstituer les lacunes pour suivre la destinée des personnages dont on a des nouvelles ponctuellement. Au début de ma lecture, j'ai cru qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, puis peu à peu, l'ensemble et les liens se sont dessinée. Il faut être patient et attentif mais une fois dans l'histoire, il est impossible de le lâcher avant les dernières pages. 

L'écriture est très belle, parfois poétique, très fluide. 

En négatif, je dirais que le beau dossier illustré à la fin (chaque espèce de fae y est détaillé) n'est pas exploitable pendant la lecture. A plusieurs reprise j'ai essayé de chercher la fiche sur la fae apparue dans le récit mais faute de renvoi clair, j'ai vite arrêté, d'autant que ça me coupait dans ma lecture. 
D'autre part j'ai trouvé que la morale écolo (les hommes détruisent la planète, les faes doivent intervenir car elles vivent en symbiose avec la nature) n'est pas très subtile. En revanche, le (très bel) éloge du multiculturalisme, sa richesse et son pouvoir, se lit subtilement en filigrane et prend tout son sens lors du dénouement. 

En bref, une très belle et étrange découverte. Un livre qui me marquera et dont je suis sorti à regret...

Citation : "Je sais que tu ne me crois pas. Je sais que je te fais peur. Je sais que tu penses que je te tends un piège. Mais ne rejette surtout pas tout ce que je t'ai dit. Pour le môme. Fais le pour le môme."

2 commentaires: