16 mars 2016

Esther et Mandragore - Une sorcière et son chat de Sophie Dieuaide (Ill. Marie-Pierre Oddoux) (ed. Talents Hauts)



Histoire : La petite sorcière Esther est envoyé en "stage" d'observation dans le monde des humains avec son chat, et meilleur ami, Mandragore. Elle va devoir aider une petite fille à retrouver son chat mais... Attention... sans utiliser la magie!!

Un petit roman pour les enfants de 8 à 12 ans qui se lit vite et bien. L'histoire est très amusante avec de belles trouvailles. Notamment dans les décalages entre les deux mondes : la petite Esther ne connait ni la télé, ni les imprimantes, ni les autobus... Elle ne comprend pas pourquoi les chats ne parlent pas ni pourquoi il y a tant d'homme (et oui dans le monde des sorcière... pas d'hommes). On retrouve aussi avec plaisir le monde de la sorcellerie avec potions magiques aux ailes d'insectes grillés et formules magiques. 
La fin est cependant décevante et trop rapide à mon gout. L'aventure du chat disparu est résolu mais il n'y a pas de chute... Dommage!!

En bref : un amusant petit roman pour les plus jeunes avec de bonnes trouvailles. 

Citation : "Ce monde est si étrange ! On dirait, par exemple, que les humains ne fabriquent rien. Ils ne cousent pas leur vêtements, ils ne font même pas leurs chaussures. C'est incroyable !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire