20 févr. 2016

Au revoir Monsieur Eco








J'ai appris ce matin avec beaucoup de tristesse le décès d'un grand monsieur : Umberto Eco.

Je n'ai pas lu assez de livres de lui : "Le nom de la Rose" et "Le Pendule de Foucault" (deux livres que j'ai lu trop tôt pour pouvoir les apprécier à 100%) et "Histoire de la Beauté" et "Histoire de la Laideur"...

"Le Pendule de Foucault" a été pour moi une des lectures les plus marquantes de ma vie. Je l'ai emprunté sur les étagères de ma mère quand j'avais 12 ou 13 ans. Je l'ai commencé une fois et l'ai abandonné... Je l'ai repris quelques mois plus tard puis ré-abandonné... J'ai finis pas le lire en entier un ou deux ans plus tard. Je pense que j'étais encore un peu jeune car je ne l'ai pas compris entièrement... Cependant, cette lecture (et même mes tentatives avortées) m'a fascinée... Je ne sais pas si vous connaissez cette exquise sensation : être fasciné par une chose (oeuvre d'art, livre ou film) qu'on n'a pas compris... Saisir la grandeur, la beauté, le génie sans réussir à comprendre le propos...


Et si je me replongeait dans "Le Pendule"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire